Vous accompagner lors des moments-clés de la vie de votre entreprise
NOTRE APPROCHE : vous aider à prendre les bonnes décisions
Nous avons créé Adequacio Finance pour mettre notre pragmatisme et notre expertise au service de ce qui compte le plus dans l’entreprise :
vous et vos projets.
Nous répondons à toutes les problématiques financières des PME ainsi qu’aux questions de leurs dirigeants, actionnaires, partenaires et investisseurs.
Dans un environnement de plus en plus complexe, nos solutions sur-mesure vous accompagnent, que vous ayez besoin de visibilité et de conseils lorsque vous rencontrez des difficultés financières ou que vous souhaitiez maîtriser les risques lors d’une acquisition…
Grâce aux différentes expériences reconnues de nos associés, nous décodons, simplifions et vous explicitons des situations compliquées afin de faciliter votre prise de décision. Nous nous focalisons sur les informations qui comptent vraiment pour vous et qui répondent aux enjeux de ces phases clés.
Expérience, adaptabilité et pragmatisme sont les qualités que vous mettons à la disposition de vos projets.
NOS EXPERTISES : vous éclairer
FUSIONS & ACQUISITIONS
Identifier un investisseur ou repreneur et vous accompagner dans la négociation.
- Réflexion stratégique et stratégie patrimoniale
- Préparation de business plans
- Rédaction de mémorandums d’information
- Préparation d’investor ou pitch decks
- Recherche de contrepartie (investisseurs ou repreneurs)
- Gestion de dataroom
- Coordination avec les avocats
- Assistance aux négociations
Levée de fonds
Transmission
CROISSANCE EXTERNE
Vous accompagner tout au long du processus pour faire grandir votre entreprise sur des bases solides.
- Due diligence / audit d’acquisition
- Préparation de dossier de cession
- Assistance à la négociation
- Assistance à la rédaction de clauses d’ajustement de prix et de garantie de passif, en lien avec les avocats
- Analyse des process internes / Identification des points d’amélioration
Points saillants
Besoins de trésorerie
ÉVALUATION
Vous fournir des outils d’analyse et de mise en perspective indispensables pour une décision éclairée.
- Analyse / Modélisation du BP
- Transactions comparables
- DCF (Discounted Cash Flows)
- Actif Net / Valeur liquidative
- Purchase Price Allocation / Valorisation d’actifs
Fourchette de valorisation
VOTRE INTERLOCUTEUR

Fabrice Taloni / Associé
fta@adequacio.fr
Fabrice Taloni
Fabrice a travaillé pendant 10 ans au sein du cabinet Deloitte et associés dans les départements audit middle market et transaction services. Il a été auditeur de filiales de groupe internationaux en France, et a accompagné de nombreuses ETI et fonds d’investissement dans leurs opérations de croissance externe.
Il a ensuite été directeur administratif et financier de groupes de services numériques pendant 5 ans, où il a notamment mis en place des outils de gestion de trésorerie prévisionnelle et de reporting à l’adresse du management et des partenaires financiers (fonds, banques).
Fabrice est diplômé de Kedge (ex ESC Bordeaux), expert comptable et commissaire aux comptes. Il parle anglais et allemand couramment.
BUSINESS CASES
Transactions
Due diligence comptable et fiscale dans le cadre de l’acquisition d’un groupe d’ édition de logiciels (CA 6 M€) par un groupe familial.
Transactions
Due diligence comptable dans le cadre de la prise de participation d’un fonds d’investissement au capital d’une société de distribution d’énergie.
Transactions
Due diligence comptable dans le cadre de la prise de participation d’un fonds «evergreen» dans une société de cotation de start-ups.
Transactions
Due diligence comptable dans le cadre de la prise de participation d’un fonds d’investissement dans une start-up proposant des services de visite virtuelle aux promoteurs immobiliers.
Transactions
Due diligence comptable dans le cadre de la prise de participation d’un fonds d’investissement au capital d’une société de distribution d’énergie.
Société de prêt à porter haut de gamme en cours de repositionnement marketing n’ayant plus les moyens de financer sa restructuration.
PROBLÉMATIQUE
- Analyse des besoins de trésorerie à court terme.
- Préparation de la déclaration de cessation des paiements / Assistance en chambre du Conseil.
- Suivi de la performance et de la trésorerie tout au long du redressement judiciaire.
- Préparation du plan de redressement (Business Plan, analyse des conditions de remboursement des créanciers,…).
RÉSULTATS
Période de redressement judiciaire passée avec peu d’impact sur l’activité. Plan de redressement homologué et arrivé à son terme.
Sous traitant automobile faisant face à une diminution des volumes de son principal client et ayant besoin de temps pour transformer ses opportunités commerciales en chiffre d’affaires.
PROBLÉMATIQUE
- Analyse du carnet de commande et des opportunités commerciales.
- Analyse du Business Plan et des besoins de trésorerie en découlant.
- Assistance du mandataire ad hoc au cours des négociation avec le principal client.
RÉSULTATS
Signature d’un accord avec le client
principal pour ajuster les volumes et
financer les besoins de la période
intermédiaire.
Groupe hôtelier parisien en difficultés suite aux attentats ayant besoin d’un refinancement pour faire à ses dettes et à ses investissements.
PROBLÉMATIQUE
- Analyse indépendante de la situation.
- Identifications des retards de paiement et des besoins de trésorerie.
- Analyse du BP et des besoins d’investissement.
RÉSULTATS
Signature d’un refinancement de 53m€ permettant de couvrir le remboursement des retards et les besoins futurs.
Société de conseil spécialisée dans la banque et l’assurance faisant face à une réduction de son activité.
PROBLÉMATIQUE
- Elaboration des prévisions de trésorerie à court terme / Gestion de la crise de trésorerie.
- Analyse de la situation et des perspectives.
- Assistance au cours des négociations avec les tiers.
RÉSULTATS
Cession des filiales étrangères à des investisseurs. Restructuration de la société française. Signature d’un protocole d’accord avec les créanciers.
Société de forage et de maintenance de puits de pétrole impactée par la baisse des cours du baril.
PROBLÉMATIQUE
- Analyse de la situation.
- Compréhension des capacités de rebond de la société.
- Analyse du Business Plan et de la génération de cash.
RÉSULTATS
Signature d’un accord de restructuration de la dette avec les principaux créanciers pour adapter les flux de remboursement
aux cash flows.
Due diligence comptable et fiscale dans le cadre de l’acquisition d’un groupe d’ édition de logiciels (CA 6 M€) par un groupe familial.
PROBLÉMATIQUE
- Travaux de due diligence.
- Validation du calcul et contrôle formel du crédit d’impôt recherche, constituant une part significative de l’EBITDA.
- Modélisation de la trésorerie dans un contexte de saisonnalité marquée.
RÉSULTATS
Points de risques remontés et pris en compte dans la négociation de la GAP.
Calcul d’une valeur cible de trésorerie et d’un mécanisme d’ajustement au closing.
Due diligence comptable dans le cadre de la prise de participation d’un fonds d’investissement au capital d’une société de distribution d’énergie.
PROBLÉMATIQUE
- Analyse du coût d’acquisition des clients.
- Modélisation de la trésorerie dans un contexte de saisonnalité marquée.
- Analyse de la sensibilité du business plan, notamment des cash flows, à la variation de certaines hypothèses clés (tels que profil de consommation des utilisateurs).
RÉSULTATS
Meilleure compréhension des risques.
Calcul du besoin de trésorerie maximal.
Due diligence comptable dans le cadre de la prise de participation d’un fonds« evergreen » dans une société de cotation de start ups.
PROBLÉMATIQUE
- Détermination de l’atterrissage de chiffre d’affaires à fin d’année N.
- Analyse de la productivité des sociétés du groupe, de la capacité de revente des analyses effectuées et de l’impact de ses facteurs sur la marge.
- Estimation du break even.
RÉSULTATS
Analyses ayant servi de support à la
renégociation de la valeur d’entreprise.
Due diligence comptable dans le cadre de la prise de participation d’un fonds d’investissement dans une start up proposant des services de visite virtuelle aux promoteurs immobiliers.
PROBLÉMATIQUE
- Analyse de la récurrence du chiffre d’affaires.
- Analyse de sensibilité du modèle à la variation d’hypothèses de croissance du chiffre d’affaires (clients / sales, affaires par clients,…)
- Impact de ces variations en termes de besoins de trésorerie futurs.
RÉSULTATS
Meilleure compréhension des risques.
Calcul du besoin de trésorerie maximal.
Due diligence comptable dans le cadre de la prise de participation d’un fonds d’investissement au capital d’une société de distribution d’énergie.
PROBLÉMATIQUE
- Modélisation de la trésorerie, notamment dans le cadre des prévisions d’achats de volume d’énergie.
- Détermination des cautions correspondantes.
RÉSULTATS